Accueil > Secteurs > Fiches métier > juriste en droit social
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

juriste en droit social

Plans sociaux, contrats de travail, réforme des retraites... Le droit social évolue constamment, au gré de nouveaux textes de loi. D'où la nécessité pour les entreprises et les administrations de faire appel à un juriste en droit social.

Le métier

Nature du travail

Au coeur des ressources humaines

Rédaction des contrats de travail, gestion des procédures de licenciement et des contentieux prud'homaux... Le droit social concerne au premier chef le service des ressources humaines de toute entreprise. Ce juriste lui apporte ses conseils et des réponses concrètes sur toutes les questions relevant du droit du travail. Il suit la publication des nouveaux textes pour permettre à l'entreprise de respecter la réglementation.

Un dialogue permanent

Les questions de protection sociale et de formation des salariés sont du ressort du juriste en droit social. C'est également lui qui assure les relations avec les syndicats, dans le cas d'une demande d'augmentation générale des salaires, par exemple, ou lors d'un plan social.

À la recherche de la meilleure solution

Très rigoureux, ce spécialiste met en pratique des connaissances pointues (en droit du travail, en droit de la sécurité sociale, en matière de convention collective de l'entreprise...), tout en cherchant des solutions juridiques souples, adaptées à chaque situation. L'ouverture d'esprit et un bon relationnel sont des qualités essentielles.

Compétences requises

À chaque situation, sa solution

Très rigoureux, ce spécialiste met en pratique des connaissances pointues en droit (du travail, de la sécurité sociale...), dans les conventions collectives des entreprises... tout en cherchant des solutions juridiques souples, adaptées à chaque situation. Il maîtrise parfaitement toutes les questions liées au Code du travail, qui peut évoluer très rapidement (avec la création de nouveaux contrats destinés à certains salariés, aux jeunes, etc.).

Avec diplomatie et objectivité

Aisance écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse, associées à une grande rigueur sont des qualités indispensables pour comprendre les problématiques d'un dossier et le résoudre. De plus, le juriste en droit social doit faire preuve de diplomatie et d'objectivité, afin d'éviter de porter des jugements de valeur dans son interprétation de la législation. En droit social, où les questions traitées touchent à l'emploi et aux contentieux entre salarié et employeur, l'ouverture d'esprit et un bon relationnel sont des qualités essentielles.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Une mission délicate

Rattaché au service des ressources humaines d'une entreprise, ce juriste spécialisé dans les questions de droit du travail et de gestion sociale joue un rôle important pour les salariés. Il exerce son métier à leur contact, en répondant indirectement à certaines demandes (modification d'un contrat de travail, indemnités suite à un départ volontaire, etc.). Cependant, sa priorité est de défendre l'intérêt de l'entreprise, quitte à être parfois en porte-à-faux avec les salariés.

Un rôle stratégique

Quelle que soit la taille de l'entreprise, le non-respect des procédures peut avoir de graves conséquences pénales et financières. En période de crise, ou lors de changements importants (mise en place d'horaires flexibles), le juriste en droit social joue un rôle stratégique. Dans les très grands groupes, en cas de délocalisation ou de plan social, par exemple, il collabore directement avec la direction et s'implique dans des négociations avec les partenaires sociaux.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

Entre 2300 et 2500 euros brut par mois (variable suivant le statut).

Intégrer le marché du travail

Surtout dans les grandes entreprises

On dénombre 16 000 juristes d'entreprise en France. Les entreprises de plus de 400 salariés et les administrations restent les principaux employeurs. Les très grands groupes n'hésitent pas à embaucher plusieurs juristes spécialisés. Les opportunités d'emploi sont en revanche plus limitées dans les PME-PMI. En effet, les entreprises de moins de 500 salariés ont recours à un juriste polyvalent ou se tournent plutôt, en cas de besoin, vers un cabinet extérieur.

Des professionnels diplômés

Le rôle du juriste est devenu stratégique en entreprise, avec, à la clé, une revalorisation de la fonction. Le niveau minimum requis pour exercer est le master (bac + 5). Le droit social fait partie des spécialités qui montent. Certains profils ont particulièrement la cote auprès des entreprises, comme les titulaires du DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise).

Accès au métier

Accès au métier

Ce professionnel a acquis une spécialisation en droit social (droit et pratique des relations du travail, droit du travail et de la protection sociale...) ou en droit de l'entreprise, dans le cadre d'un master (bac + 5). Une quarantaine d'universités proposent cette spécialisation qui existe également dans certains IEP (instituts d'études politiques). Une seconde compétence en gestion des ressources humaines peut être un atout, de même qu'un DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise).

Niveau bac + 5 et plus

  • Masters dans les domaines du droit social ou du droit du travail
  • DJCE (diplôme de juriste-conseil d'entreprise)

En savoir plus

Témoignages

Émilie, juriste en droit socialdans une société d'assurances à Nanterre (92)

Des missions variées

"J'assume différentes missions, à commencer par le conseil auprès des responsables du service des ressources humaines. J'interviens en cas de litige avec un salarié, lorsque se pose la question de recruter sur un CDD (contrat à durée déterminée), ou pour des précisions sur une nouvelle loi. Si un salarié assigne l'entreprise devant les conseils de prud'hommes, je gère le dossier contentieux en liaison avec les avocats. J'ai aussi une mission de veille juridique, avec l'obligation de tenir mes interlocuteurs informés des différentes évolutions législatives et réglementaires : il y en a énormément en droit social. Enfin, il m'arrive de dispenser des formations en interne, sur des questions de droit social comme la discrimination, la réforme des retraites... Dans ce métier, on nous demande sans cesse d'innover pour apporter des solutions."

(21/04/2012)

Ressources utiles

Afje - Association française des juristes d'entreprise
9 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris 
01 42 61 53 59

www.metiers.justice.gouv.fr

Informations sur les métiers de la justice

www.village-justice.com

Réseau des étudiants et professionnels du droit

www.fnde.asso.fr

Site de la Fédération nationale pour le droit de l'entreprise

Publications

Publications Onisep

Gestion, comptabilité et ressources humaines
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Les Métiers du droit et de la justice
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=594707&categorypath=/2/64/60837/80566/