libraire

Romans, guides pratiques, manuels scolaires, bandes dessinées… Quel que soit le domaine, le libraire guide et conseille sa clientèle. Plus qu'un simple commerçant, c'est un passionné de livres qui sait faire partager ses coups de coeur !

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Quel nouveau roman allez-vous choisir ? Demandez donc à un libraire, il saura vous conseiller ! Passionné de livres, il reçoit les nouveautés, possède une bonne dose de culture générale et se tient au courant de l'actualité littéraire pour répondre à la demande de ses clients.

Le métier est très différent selon le cadre de travail. Dans un petit commerce de quartier, le libraire assume une multitude de tâches : commande de livres, réapprovisionnement du stock, étiquetage des produits, inventaire, présentation de la vitrine, contacts avec les représentants des maisons d'édition, organisation de séances de dédicace. Au sein d'une grande enseigne, il est souvent plus spécialisé.

Comme tout commerçant, il doit aussi réaliser un bon chiffre de ventes. Dans les grandes surfaces ou les chaînes de distribution, il existe toute une hiérarchie de postes : du vendeur au directeur de magasin, en passant par le chef de rayon spécialisé dans un domaine (bandes dessinées, sciences ou livres d'art, par exemple).

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP employé de vente spécialisé produits de librairie-papeterie-presse, éventuellement complété par le BP libraire (2 ans).

Après le bac

2 ans pour préparer le DUT information-communication, option métiers du livre, éventuellement complété par une licence pro métiers du livre : édition et commerce du livre (1 an) ; 3 ans pour préparer une licence avec un parcours métiers du livre ; 5 ans pour obtenir un master métiers du livre et de l'édition.

* Prix hors frais de port