linguiste

Observer, décortiquer, comprendre le fonctionnement du langage et des langues selon une approche scientifique, c'est l'objectif de la linguistique. À la croisée d'une multitude de disciplines, le linguiste intervient partout où se trouve le langage.

  • Salaire débutant
    2102€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : la physique-chimie et les SVT (dont les expériences en labo), les jeux scientifiques, mon microscope et ma loupe

Mes qualités : curiosité, inventivité, réactif/ve aux solutions à apporter en cas de problème, méthode, goût pour les énigmes, autonomie, à l'aise avec les matières scientifiques, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Spécialiste de la langue et du langage, le linguiste décortiquer des sons, découpe des syllabes, analyse la grammaire, comprend la structure des mots, pour voir comment les différentes langues se sont constituées au fil du temps et comment elles vont évoluer dans l'avenir. Par son activité de recherche, le linguiste aide à mieux comprendre les civilisations.

Il exerce dans un laboratoire, à l'université où il enseigne, ou dans une société d'édition (pour la réalisation de dictionnaires, manuels d'apprentissage des langues).

Aujourd'hui, les débouchés de la linguistique sont aussi dans l'industrie de la langue. Le développement de l'informatique permet en effet de créer des systèmes de traitement automatique de la langue : traduction assistée par ordinateur, aide à la rédaction, constitution de lexiques. Des compétences en informatique sont donc de plus en plus utiles.

À ces évolutions technologiques s'ajoutent des évolutions sociales. On observe ainsi l'émergence de nouveaux langages, ou « paralangages » comme le slam ou le langage SMS. Le linguiste doit s'adapter à ces changements.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master (sciences du langage ; didactique des langues ; traitement automatique des langues ; langues et sociétés), éventuellement complété par un doctorat (3 ans).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port