logisticien/ne

Avant de livrer à ses clients des voitures, des médicaments, des pizzas surgelées..., toute entreprise doit réceptionner des matières premières ou des matériaux, les stocker et les transformer. Ces flux sont gérés par le logisticien.

  • Salaire débutant
    1600€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Pour que votre pizza préférée ou le dernier jeu vidéo arrivent en temps record dans les rayons du supermarché, il faut l'intervention efficace du logisticien. Sa mission : optimiser les flux des produits.

Le logisticien exerce principalement dans le secteur des transports, mais aussi au sein des grandes entreprises. Il doit réduire les coûts et les délais liés à l'approvisionnement, à la manutention, au conditionnement, au stockage, à la livraison et à la distribution. Sur le terrain, dans les entrepôts, il coordonne l'action des divers opérateurs. Pour que des produits ne vieillissent pas dans les hangars de l'usine, il assure le dialogue permanent entre le service commercial, la production, les achats. Doué d'un sens inné de la diplomatie, il parvient toujours à un accord entre les services et vise avant tout la satisfaction du client.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS transport et prestations logistiques ou le DUT gestion logistique et transport, éventuellement complété par une licence professionnelle en logistique (1 an) ; 5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur ou d'école de commerce, ou encore un master en gestion de production, logistique ou achats, plus adaptés pour accéder à un poste d'encadrement. Autre piste intéressante, les formations proposées par les écoles spécialisées du secteur : celles du réseau Aftral ou Promotrans, par exemple.

* Prix hors frais de port