magistrat/e

Rendre la justice et veiller au respect des textes législatifs et réglementaires, telles sont les missions du magistrat. Si cette profession attire de nombreux candidats, elle reste extrêmement difficile d'accès.

  • Salaire débutant
    2092€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Vol, conduite en état d'ivresse, agression sexuelle... dans tous ces exemples d'infractions, c'est le magistrat qui rend la justice au nom de l'État. Garant du respect des lois, il statue avec impartialité. Quels que soient les faits et les personnes, le juge ne prononce son verdict qu'après avoir étudié le dossier et entendu accusés comme accusateurs exposer leurs arguments dans un débat contradictoire. Lui seul fixe les sanctions et les peines, ordonne les dommages et intérêts.

Le métier comprend plusieurs spécialisations. Dans les affaires criminelles, par exemple, il est juge d'instruction. Il rassemble les pièces du dossier, réunit les preuves et interroge les témoins. Juge aux affaires familiales, il s'occupe des demandes de divorce, des conflits touchant l'autorité parentale, du droit de garde et de visite des enfants, des demandes de révision de pension alimentaire... Il a souvent un rôle de médiation et de conciliation.

Le juge peut exercer dans un tribunal d'instance ou de grande instance, auprès d'une cour d'appel ou à la Cour de cassation. Les opportunités de changement (lieu, fonction) font l'intérêt de la profession.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

4 ou 5 ans d'études pour préparer un Master 1 ou 2 ou diplôme d'IEP + diplôme de l'ENM (École nationale de la magistrature) : 31 mois de formation après réussite à un concours.

* Prix hors frais de port