maître/esse d'hôtel

Hôte attentionné et prévenant, il est aussi l'homme-orchestre de la salle de restaurant. À la tête des chefs de rang, le maître d'hôtel veille à la qualité du service et à la satisfaction des clients.

  • Salaire débutant
    1590€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Dans un grand restaurant, il orchestre le travail des serveurs, veille au bon déroulement du service en salle, guide les clients vers leur table et les conseille sur le choix des plats. Il peut assurer des opérations délicates de découpe ou de flambage.

Courtois, attentif, le maître d'hôtel est toujours prêt à intervenir en cas de problème et sait faire preuve de diplomatie. Il recrute et forme le personnel de salle et anime son équipe. Le métier est accessible après une expérience de quelques années comme serveur ou chef de rang.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer le bac professionnel commercialisation et services en restauration ou le bac technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), mieux adapté pour une poursuite d'études en BTS.

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service, qui permet d'accéder plus rapidement à ce poste, de même que la maîtrise de deux langues étrangères.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port