mécanicien/ne d'entretien d'avion

L'entretien d'un avion, de la réparation du train d'atterrissage au contrôle technique, n'a pas de secret pour le mécanicien d'entretien d'avion. De sa compétence dépend la vie de milliers de passagers.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

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En quoi consiste ce métier ?

Dans l'aéronautique, une panne est toujours lourde de conséquences. C'est le mécanicien d'entretien qui veille à les prévenir en maintenant les appareils en état. Sur les avions légers, il est généraliste et polyvalent. Sur les avions de transport (fret ou voyageurs), il opère sur un secteur précis en fonction de ses qualifications : cellule (fuselage, voilure), moteurs, électricité, instruments de bord, radio, enveloppe métallique extérieure, etc. Au sein d'une compagnie de transport aérien (comme Air France), d'un aéroport, d'un aéroclub ou de l'armée, les tâches à effectuer exigent rigueur, précision et sens des responsabilités. La maintenance aéronautique et les réparations éventuelles s'effectuent lors de visites régulières, strictement réglementées. Le mécanicien doit comprendre l'anglais, car beaucoup de documents techniques sont rédigés dans cette langue. Et accepter de remettre constamment à jour ses connaissances.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer le CAP aéronautique (3 options : avionique, structure, systèmes) ; 3 ans d'études pour préparer le Bac professionnel aéronautique (3 options : avionique, structure, systèmes) ou le Bac professionnel aviation générale. À noter : Air France et l'armée disposent de leurs propres écoles techniques.

Après le bac

1 an d'études pour préparer la MC aéronautique (options : avionique, avions à moteurs à pistons, avions à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à turbines, hélicoptères à moteurs à pistons).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 1
* Prix hors frais de port