mécanicien/ne et technicien/ne moto

Dans l'atelier d'un garage ou d'une concession moto, le mécanicien assure les réparations, contrôles et réglages simples. Tandis que le technicien se charge des diagnostics et des opérations plus complexes.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je veux travailler de mes mains

Mes passions : le bricolage à la maison, la cuisine, créer et construire des objets, les soins de beauté

Mes qualités : curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, sens du bien-être

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Ouvrir et remettre à neuf une boîte de vitesses, régler des suspensions, vérifier les paramètres d'un ABS, refaire une beauté à un carénage : dans les ateliers des concessions ou des garages, seuls ou dans de petites équipes, mécaniciens et techniciens entretiennent et réparent motos et scooters. Les deux-roues modernes sont des engins sophistiqués. Devant une panne, le technicien analyse d'abord les observations du client. Puis il effectue des mesures et des tests dont il interprète les données sur informatique pour établir un diagnostic. Ce qui lui permet d'arrêter un planning des travaux à réaliser et de rédiger un devis qu'il va détailler au client. Après acceptation du devis, le technicien peut attaquer la réparation proprement dite. C'est à ce niveau qu'intervient le mécanicien moto qui démonte, remplace les éléments défectueux et remonte le tout. Il peut assurer les réparations, les contrôles et les réglages simples. Le technicien se chargeant des cas plus complexes et des mises au point plus délicates, injection, suspension, etc. En plus d'assurer l'entretien et les réparations, les spécialistes de la maintenance peuvent aussi conseiller la clientèle pour l'achat d'accessoires, et en assurer la pose.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP maintenance des véhicules, option motocycles, pour être mécanicien ; 3 ans pour le bac pro maintenance de véhicules automobiles, option motocycles, pour être un technicien.

* Prix hors frais de port