moniteur/trice-éducateur/trice

Au sein d'établissements spécialisés, le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Assistant de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur travaille dans les mêmes conditions et dans les mêmes structures que lui : internats, hôpitaux, associations. Il a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès des jeunes en difficulté : victimes de problèmes familiaux, personnes en situation de handicap, délinquants, drogués, etc. Il exerce de plus en plus dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées vieillissantes.

Ce métier est un tremplin pour la formation d'éducateur spécialisé. Des allégements de cours et une dispense de stage sont prévus.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) en école spécialisée. Accès sur examen. Les titulaires d'un diplôme de niveau bac sont dispensés de l'épreuve écrite.

* Prix hors frais de port