monteur/euse-câbleur/euse

Le monteur-câbleur construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de plans et schémas : systèmes de transmission, appareils médicaux, etc. Puis il procède à leur connexion pour vérifier que l'énergie arrive aux équipements.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

monteur-euse-cableur-euse

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le monteur-câbleur relie des éléments appelés composants avec des fils conducteurs pour apporter l'énergie nécessaire à des appareils électriques ou électroniques utilisés dans divers secteurs. Il monte sur un support des résistances, des bobines, ou soude sur un circuit imprimé des pièces électroniques. Il étudie d'abord un schéma de montage et reconnaît les divers composants ou les fils à câbler pour déterminer leur emplacement. Il les raccorde à des fils conducteurs en les soudant, puis contrôle le câblage réalisé et effectue les mesures électriques pour vérifier le fonctionnement correct de l'appareil ou des câbles. Sur un chantier, il peut également réaliser l'installation d'équipements électriques et électroniques. Il utilise des outils de câblage, de soudure, de tôlerie, de mesures électriques.

Le monteur-câbleur travaille dans des entreprises de construction ou d'installation électrique, électronique ou informatique. Il travaille seul ou en équipe, en atelier ou sur un chantier, et doit respecter les règles de sécurité.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Après 2 années, CAP préparation et réalisation d'ouvrages électriques. Après 3 années, bac professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou systèmes numériques.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2
* Prix hors frais de port