monteur/euse en réseaux de distribution électrique

Le monteur-électricien en réseaux de distribution électrique nous est familier. Au volant d'un véhicule de service, il se déplace en milieu urbain ou rural pour assurer à tous la fourniture en électricité.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le monteur en réseaux de distribution électrique intervient sur des lignes basse et moyenne tension, parfois très haute tension. En cas de réseau aérien, il prépare la zone de travail puis creuse un trou à l'aide d'un engin de chantier pour planter les poteaux. Il raccorde ensuite les lignes du réseau aux compteurs des bâtiments. En cas de réseau souterrain, il creuse une tranchée à l'aide d'une pelle mécanique avant de dérouler les câbles. Puis il pose connexions ou dérivations, avant d'effectuer les opérations de remblayage.

Il entretient les lignes électriques (désherbage, remplacement de pièces usées). En cas de coupure d'électricité, il recherche l'origine de la panne et procède rapidement aux réparations. Ce métier nécessite des déplacements quotidiens sur des chantiers plus ou moins éloignés de son domicile. Son principal souci est de respecter des règles de sécurité très strictes. Pour se protéger, il travaille équipé de vêtements spéciaux : bottes et gants isolants, casque, accessoires de signalisation. Pour installer les poteaux électriques, il utilise une nacelle élévatrice, un harnais et des sangles.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés 

Après le bac

MC technicien en réseaux électriques.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac ou équivalent
bac + 1
* Prix hors frais de port