mouleur/euse-noyauteur/euse

Le mouleur-noyauteur assure la fabrication de moules qui seront remplis de métal en fusion pour donner forme à des pignons de boîte de vitesses, à du matériel agricole ou ferroviaire... et à bien des objets de notre environnement quotidien.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le mouleur-noyauteur réalise des moules qui serviront à fabriquer en série des pièces de fonderie. La première étape de son travail consiste à prendre connaissance du modèle de la pièce à réaliser. Il réalise le moulage de l'empreinte, il dégage ensuite l'empreinte obtenue, la compare avec les formes et les dimensions du modèle, et procède manuellement aux finitions et aux retouches. Il travaille avec différents matériaux comme des bois naturels, des métaux, des matières synthétiques, des résines, du plâtre et de la cire pour réaliser le moule. Il travaille aussi avec du sable qu'il tasse, par compression et vibration, à la main ou à l'aide de machines automatisées. En relation avec les conducteurs d'engins de manutention et les opérateurs de coulée, il doit avoir un bon sens relationnel. Débutant comme assistant, il peut devenir à la longue chef d'équipe puis contremaître. En se formant, il peut également accéder à des postes comme agent technique, technicien ou technicien supérieur.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

CAP métiers de la fonderie ; mouleur-noyauteur : cuivre et bronze ; outillages en moules métalliques. Bac pro technicien modeleur ; fonderie ; technicien outilleur.

Après le bac

Bac + 2 : BTS fonderie.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port