musicien/ne

Créer des mélodies, les interpréter, transmettre son savoir... Le métier de musicien recouvre une multitude de spécificités : à chacun de choisir sa propre musique, de jouer sa propre histoire !

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Dans un orchestre symphonique ou un groupe de rock, avec un violon, une guitare sèche ou une flûte traversière, le musicien utilise sa sensibilité pour transmettre des émotions. Il peut être compositeur ou interprète, ou les deux à la fois ! Dans tous les cas, son emploi du temps comporte des auditions, des répétitions journalières et des concerts. Parfois le musicien est aussi un chanteur ou un enseignant.

Quand il a le statut d'intermittent du spectacle, il est souvent obligé de diversifier ses activités pour compléter ses revenus. Son rythme est soutenu et variable, ses déplacements fréquents et ses horaires décalés : il travaille le soir, les week-ends et jours fériés.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

La musique s'apprend dans un conservatoire ou une école de musique dès l'âge de 6 ans, et parallèlement à la scolarité. Les meilleurs éléments intégreront les conservatoires supérieurs de musique.

* Prix hors frais de port