notaire

Contrat de mariage, promesse de vente d'un appartement, succession... Le notaire authentifie des actes d'ordre immobilier et familial. C'est-à-dire qu'il certifie la volonté exprimée par les signataires.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Impossible d'acheter un appartement ou d'établir un contrat de mariage sans passer devant le notaire. Spécialiste du droit, il met sa compétence à la disposition des familles et des entreprises. Officier public, le notaire rédige les actes (promesse de vente d'un appartement, donation, etc.) et les authentifie. Autrement dit, il leur donne une valeur juridique. Il constate officiellement l'accord des parties et s'engage personnellement sur le contenu et la date de l'acte en y apposant sa signature et son sceau. Le notaire intervient principalement en droit de la famille (contrats de mariage, successions…), en droit immobilier (actes de vente d'un appartement, d'une maison…), en droit des sociétés (bail commercial, franchise…). Parmi ses autres missions, il informe les personnes sur la nature et la portée de leurs engagements. Il leur explique les termes juridiques des contrats et des actes, les conseille.

Pour faire carrière, 2 possibilités s'offrent à lui : devenir collaborateur (salarié) dans une étude notariale, ou racheter un office (obligatoire pour s'installer en individuel). Le notaire travaille en relation avec le public. Il doit faire preuve d'écoute et de diplomatie.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master de droit notarial, puis 2 ans pour préparer le DSN (diplôme supérieur de notariat) ou le DAFN (diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire). 

* Prix hors frais de port