officier/ère de la Marine nationale

De la conduite d'un navire à la gestion administrative, l'officier de la Marine nationale occupe des fonctions de direction et de commandement. Officier de carrière ou officier sous contrat, il possède un niveau bac + 5.

  • Salaire débutant
    1648€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

À la fois professionnel de la mer, commandant de navire, chef militaire et ingénieur, l'officier de la Marine nationale est responsable des hommes, des matériels, des navires. Il anime une équipe qualifiée qu'il doit maintenir unie et efficace, en temps de paix comme au combat. Dynamisme, compréhension, sens du commandement lui sont donc indispensables.

La conduite d'un navire est sa fonction principale. Sur la passerelle, c'est lui qui assure la route du navire, donne les ordres de manoeuvres. De formation scientifique et technique, il veille aussi à l'entretien, aux réparations courantes, voire à l'amélioration des matériels. Il est secondé par des officiers spécialisés qui sont chargés d'un service technique. Tous les deux ans en moyenne, l'officier peut changer d'affectation. Ce changement nécessite des capacités d'adaptation. Les missions, les tâches et son mode de vie varient beaucoup selon qu'il exerce dans un sous-marin, sur un porte-avion ou dans un bureau d'état-major... Un officier spécialisé peut exercer des responsabilités dans tous les domaines d'activité de la Marine: renseignements, finances, communication, gestion des ressources humaines, conduite nautique, transmissions... Travailler en mer requiert endurance, réactivité et aptitudes physiques.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

L'École navale de Brest-Lanvéoc (29) forme les futurs officiers, âgés de moins de 22 ans au 1er janvier de l'année, issus des classes prépas scientifques MP, PC et PSI (pour le concours d'admission en 1re année) ; âgés de 25 ans au plus au 1er janvier de l'année, titulaires d'un bac + 4 (pour le concours d'admission en 2e année) ; âgés de 26 ans au plus au 1er janvier de l'année, titulaires d'un bac + 5 (pour le concours d'admission en 3e année). Elle accueille également les bacheliers âgés de 17 ans à moins de 23 ans, avec un bon niveau en anglais et en mathématiques désirant devenir officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN).

* Prix hors frais de port