opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires

Au sein d'un atelier de fabrication industrielle, l'opérateur transforme les matières premières en produits destinés à l'alimentation. Découpe, cuisson, mise en barquettes ou en bouteilles... il assure une ou plusieurs étapes de la réalisation d'un produit.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Yaourt aux fruits, soupe de légumes moulinée, pizza, boisson gazeuse... L'opérateur de fabrication de produits alimentaires intervient sur une ou plusieurs étapes de fabrication d'un produit alimentaire industriel. Il est posté sur une chaîne de fabrication et travaille le produit selon l'activité de la chaîne : pétrir une pâte, cuire un jambon, fabriquer une sauce, etc. Le tout est réalisé selon les règles d'hygiène et de qualité sous le contrôle du conducteur de ligne de production.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Deux ans pour préparer un CAP conducteur d'installations de productions, un CAP boucher, charcutier-traiteur, poissonnier ou pâtissier, un CAP agricole opérateur en industries agroalimentaires ou un BPA transformations alimentaires. Trois ans si l'on veut passer un bac pro bio-industries de transformation, boucher, charcutier-traiteur ou boulanger-pâtissier.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port