ostéopathe

Un membre bloqué ? Ce praticien peut vous soulager. L'ostéopathe est qualifié dans la manipulation des muscles et des articulations osseuses. Il pratique exclusivement avec les mains pour traiter certains problèmes mécaniques du corps humain.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ostéopathe pratique une médecine manuelle, qui traite les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne, et qui considère que le corps est un tout. Ainsi, le moindre problème musculaire ou intestinal peut provoquer par répercussion un déséquilibre général de l'état de santé. Toute séance commence par un questionnaire durant lequel l'ostéopathe répertorie les troubles du patient et fait un bilan de ses antécédents (opérations, fractures, chocs, maladies...). Au-delà du seul symptôme, il s'intéresse à l'histoire du corps, à des traumatismes plus anciens qui seraient passés inaperçus. Il palpe ensuite le corps, à l'affût de tout signal d'alarme que peuvent percevoir ses mains (chaleur, froid, rigidité, déplacement, douleur) et effectue des poussées, tractions, rotations... afin de corriger le défaut. Ses manipulations sont lentes, jamais violentes, et il n'utilise que ses mains. Le toucher est essentiel dans le diagnostic comme dans le traitement. Il a aussi recours à des massages ponctuels et à des étirements.

Sa pratique repose sur l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie. La majorité des ostéopathes exerce en libéral. Si l'usage professionnel du titre d'ostéopathe est désormais reconnu, la profession n'est toujours pas réglementée.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans d'études pour préparer le Diplôme d'ostéopathe obligatoire pour exercer. Il est proposé par des établissements agréés par le Ministère de la Santé, qui sélectionnent sur dossier et entretien.

* Prix hors frais de port