ouvrier/ère agricole

Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. C'est une occupation pointue et un bon marchepied pour s'installer ensuite à son compte.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime la nature

Mes passions : les balades en VTT ou à cheval, la plongée sous-marine, l'observation des animaux, la protection de l'environnement

Mes qualités : observation, patience, pratique sportive, réactivité, découverte

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ouvrier agricole peut travailler sur des exploitations de toute taille. Sur une petite exploitation, il est le collaborateur de l'agriculteur, qu'il peut être amené à remplacer sur de courtes périodes. Esprit d'initiative et autonomie sont alors indispensables. Dans le domaine de la culture, l'ouvrier participe à tous les travaux des champs. Il conduit des machines agricoles de plus en plus sophistiquées et doit pouvoir en assurer la maintenance. Son travail est différent selon les saisons et demande des compétences très diverses et pointues selon les cultures.

Cet emploi constitue souvent une première expérience, avec en perspective la possibilité de s'installer comme exploitant.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP agricole agricultures des régions chaudes ; 3 ans pour le bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port