pédicure-podologue

Le pédicure-podologue est spécialisé dans l'étude et le traitement des affections du pied et des ongles, à l'exclusion de toute intervention chirurgicale (sans effusion de sang).

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

« Nous ne sommes pas la manucure des pieds », aiment à préciser les pédicures-podologues. Professionnels de santé, ils traitent les affections du pied et des ongles. Supprimer les cors et les durillons, les peaux mortes, extraire les ongles incarnés, soulager et rééduquer les personnes opérées : la pédicurie requiert délicatesse et minutie. En podologie, il s'agit de concevoir les semelles orthopédiques et les orthèses plantaires destinées à corriger une malformation (pied plat, pied bot ou « en dedans »), ou compenser un défaut statique (dissymétrie, problème de genou ou mal de dos). Des connaissances en anatomie et en biomécanique sont indispensables. Le pédicure-podologue dépiste parfois une fracture, une artérite ou des troubles circulatoires. Il oriente alors son patient vers des médecins spécialistes : radiologue, phlébologue…

Le métier s'exerce essentiellement en libéral, parfois en association avec des kinésithérapeutes ou des rhumatologues. Les rares salariés travaillent dans le secteur hospitalier, public ou privé. L'insertion ne pose pas de problème, à condition de ne pas s'établir dans une ville déjà saturée (Paris, Lyon, Marseille notamment). Les zones rurales et l'Est de la France offrent, en revanche, de réelles opportunités.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 à 4 ans pour préparer le DE de pédicure-podologue, obligatoire pour exercer. Accès sur concours, après un bac, scientifique de préférence, ou une PACES (première année commune aux études de santé).

* Prix hors frais de port