pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)

Sur la ligne de fabrication, les matières premières se séparent ou se mélangent, les biscuits ou les comprimés sont rangés puis conditionnés. Le pilote de ligne automatisée contrôle les différentes étapes du processus.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Dans une usine de biscuits, de médicaments ou de plastiques, la fabrication du produit s'effectue en continu sur un ensemble de machines automatisées (les lignes de fabrication). Le pilote de ligne automatisée assure le bon fonctionnement d'une de ces lignes. Il doit atteindre les objectifs de production fixés (qualité des produits, respect des délais...). Il prépare d'abord les équipements, notamment en entrant, dans la mémoire des automatismes qui conduisent le système, toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit, pression, etc.). Il procède ensuite aux essais et réglages. Après la mise en route, le pilote de ligne automatisée surveille les différents indicateurs qui l'informent sur l'avancement des opérations et sur la qualité du produit. S'il constate une dérive des données initiales (baisse de la température, débit insuffisant...), il effectue les corrections nécessaires. Il peut arrêter l'installation en cas d'incident. Ce technicien de terrain occupe donc un poste à responsabilités. Il contribue également à améliorer la performance des équipements, veille à la sécurité du site, informe et anime l'équipe de fabrication.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Bac pro pilote de ligne de production ; bio-industries de transformation ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons. Bac techno STAV. BP industries alimentaires.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port