professeur/e documentaliste

Enseignant pas comme les autres, le professeur-documentaliste anime le CDI (centre de documentation et d'information) en collège ou en lycée. Son objectif : rendre les élèves autonomes dans leur accès au savoir.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Au sein d'un établissement scolaire (collège ou lycée), le professeur-documentaliste est un animateur et un pédagogue. Bien sûr, il approvisionne la bibliothèque, classe les livres, manuels, journaux et supports multimédia, dans le respect des programmes et des méthodes d'enseignement de l'Éducation nationale. En plus de ces activités « classiques », il accueille les élèves au CDI (centre de documentation et d'information) et les guide dans leurs recherches. Leur apprendre à trouver des documents, dans les rayonnages ou sur les ordinateurs, fait partie de ses missions. Les inciter à la lecture en les aidant à choisir un livre adapté à leurs goûts est aussi de son ressort.

Le CDI est un lieu d'échanges. Le documentaliste y organise des expositions, en général en collaboration avec les professeurs et le conseiller principal d'éducation, sur des thèmes d'actualité. Il participe ainsi activement à l'éducation des élèves.

Fonctionnaire, le professeur documentaliste est recruté sur concours du ministère de l'Éducation nationale à bac + 5.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), second degré section documentation. Le candidat peut se présenter au concours du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) documentation avec un M1 (bac + 4), mais il est nécessaire de valider un M2 pour être recruté définitivement.

* Prix hors frais de port