professeur/e documentaliste

Au sein du centre de documentation et d'information (CDI), le professeur-documentaliste apprend aux collégiens et aux lycéens à construire un rapport critique face à l'information (pertinence, qualité, fiabilité), tout en les initiant aux techniques de recherche documentaire. Il constitue et fait également évoluer le fonds documentaire de l'étbalissement, organise les ressources papier et numériques qu'il met à disposition des élèves et de la communauté éducative. Il gère aussi cettains évévements : rencontre avec des artistes, visonnage de films, mise en place d'une exposition, visite de musée...

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le professeur-documentaliste accueille les collégiens ou les lycéens au sein du centre de documentation et d'information (CDI). Il les initie aux techniques de recherche documentaire et participe à l'éducation aux médias et à l'information. Objectif : que les élèves sachent évaluer les informations trouvées au niveau de leur pertinence, de leur qualité et de leur fiabilité, afin de les utiliser ensuite pour préparer un exposé, un cours, un projet d'orientation... Le professeur-documentaliste amène ainsi les élèves à construire un rapport critique face à l'information.

Il constitue et fait évoluer le fonds documentaire de l'établissement. Il organise les ressources papier et numériques qu'il met à la disposition des élèves, mais aussi de l'ensemble de la communauté éducative : enseignants, psychologues de l'Éducation nationale, conseillers principaux d'éducation (CPE)... Formé aux techniques documentaires, cet enseignant produit et diffuse lui-même des informations, et effectue un travail de veille.

Seul ou en collaboration avec d'autres enseignants, le professeur-documentaliste peut mettre en place des actions pour favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontres avec des artistes, rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une oeuvre cinématographique, accueil d'expositions... Il peut organiser des sorties (cinéma, visite de musées, salon du livre...).

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master Meef (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), 2nd degré section documentation. Le candidat peut se présenter au concours du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) documentation avec un M1 (bac + 4), mais il est nécessaire de valider un M2 pour être recruté définitivement.

* Prix hors frais de port