professeur/e de collège et de lycée

Le professeur de collège et de lycée est spécialiste d'une discipline (français, maths, histoire...) qu'il enseigne à des classes de 20 à 30 élèves. Pédagogue, il transmet ses connaissances dans le respect des programmes de l'Éducation nationale.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Spécialiste d'une discipline, le professeur de collège et de lycée travaille auprès des jeunes. Sans compter les heures de préparation de cours et de correction de copies, il enseigne 18 heures par semaine s'il est certifié, ou 15 heures s'il est agrégé. Les classes de collège et de lycée sont composées de 20 à 30 élèves.

S'il est spécialisé dans un domaine technique (cuisine, électronique ou autre), le professeur peut dispenser ses cours en lycée général et technologique, professionnel ou agricole. Après 5 années d'ancienneté, les professeurs ont la possibilité de se présenter au concours de chef d'établissement scolaire.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master en lettres, langues, histoire- géographie, mathématiques, physique- chimie… et se présenter à l'un des concours de l'Éducation nationale : le Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), le Capet (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) ou le CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel), tous accessibles après un M1 (bac + 4) ou encore l'agrégation, ouverte aux titulaires de master (bac + 5).

* Prix hors frais de port