professeur/e de lycée professionnel

Le professeur de lycée professionnel forme avant tout des jeunes à un métier ou une famille de métiers. Son quotidien est à la fois ancré dans une pratique professionnelle et tourné vers l'avenir.

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Avec leurs ateliers et leurs nombreux travaux pratiques, les lycées professionnels sont les lieux d'apprentissage des savoir-faire. Certains enseignants maîtrisent les technologies, dans un secteur précis (mécanique, électricité ou pâtisserie), d'autres sont chargés des enseignements généraux qui viennent compléter les enseignements professionnels. Mais la mission du professeur de lycée professionnel, quelle que soit sa discipline, reste la même : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

L'enseignant sait utiliser les installations et les outils liés à la discipline qu'il enseigne et se tient régulièrement informé des évolutions dans son domaine, afin de rester en phase avec les besoins des recruteurs. Il assure aussi l'encadrement pédagogique des élèves durant les périodes de stages, principalement pour les élèves de bac professionnel. La liberté du professeur est grande dans l'organisation de ses cours, mais il collabore aussi avec les autres membres de l'équipe éducative. L'enseignant en lycée professionnel est titulaire du CAPLP, et enseigne soit deux disciplines d'enseignement général (mathématiques-sciences physiques, lettres-histoire...) soit une discipline professionnelle (vente, comptabilité...). Il prépare les élèves au CAP et bac pro.

* Prix hors frais de port