professeur/e de musique et de danse

Collège, lycée, conservatoire, association... Quel que soit son cadre de travail, le professeur de musique et de danse initie les élèves à son art en développant leur oreille, leur goût de la découverte et de la création.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do : les cours de musique au collège sont l'occasion de sensibiliser les élèves à une discipline artistique qu'ils ont peut-être découverte à l'école élémentaire, grâce à des musiciens intervenants, par exemple.

Au lycée, les cours de musique préparent à des études supérieures en musicologie.

Au conservatoire, le professeur de musique est spécialisé : piano, cordes, musique ancienne, ensembles instrumentaux… Ses élèves sont amateurs ou professionnels, enfants ou adultes.

Le professeur de danse, quant à lui, enseigne la danse classique, contemporaine ou jazz : les échauffements précèdent un intense travail technique et chorégraphique.

Objectif : amener les élèves à leur meilleur niveau ! Artistes et pédagogues, les professeurs de musique et de danse ont suivi une formation professionnelle de haut niveau.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le DE de professeur de danse, qui permet d'enseigner dans les écoles municipales ou d'ouvrir un cours privé, ou le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant), afin d'enseigner la musique en primaire ; 3 ans pour obtenir le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse, qui permet de travailler dans la fonction publique territoriale ; 5 ans pour un master, avant de se présenter à l'un des concours de l'Éducation nationale : le Capes, accessible après un M1 (bac + 4) ou l'agrégation, ouverte aux titulaires de master (bac + 5). Autre possibilité : préparer le DE de professeur de musique exigé dans les écoles de musique et les conservatoires.

* Prix hors frais de port