psychologue

Qu'il s'agisse d'accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel..., le psychologue écoute, observe, évalue et conseille.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Parce qu'il sait écouter et observer les individus (seuls ou en groupe), le psychologue détecte les troubles du comportement et les problèmes d'adaptation, et cherche à les résoudre. Du recrutement d'un salarié dans une entreprise à l'accompagnement des malades à l'hôpital, il trouve sa place dans de nombreux secteurs d'activité. En hôpital ou en centre spécialisé, le psychologue clinicien rencontre aussi bien des jeunes que des adultes. Grâce à son écoute attentive et à diverses techniques, il les aide à préserver ou retrouver leur bien-être et une certaine qualité de vie. Il n'hésite pas à faire passer des tests et dresse des bilans.

Moyennant une spécialisation en psychologie du travail, il peut exercer au service ressources humaines d'une entreprise. Il définit les procédures de recrutement et élabore les plans de formation des personnels. Il peut aussi être amené à résoudre des conflits internes.

Psycho-sociologue, il conçoit des études d'opinion pour le compte d'instituts de sondage, ou réalise des études de marché commandées par les services marketing des entreprises.

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans d'études  pour préparer un master mention pyschologie ou le diplôme de psychologue de l'EPP (École de psychologues praticiens), à Paris et à Lyon.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port