qualiticien/ne

Voitures, téléviseurs ou pots de yaourt : le qualiticien est là pour garantir la qualité des produits fabriqués et des services proposés par son entreprise. De leur conception à leur commercialisation, il intervient à tous les stades.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Dans l'entreprise, le qualiticien met en place un système de contrôle qualité, de la réception des matières premières au stockage des produits finis et livrés. Il cherche à optimiser les méthodes qui assurent la conformité des produits aux normes de qualité. Il les fait également évoluer, afin de rester en conformité ou d'obtenir de nouvelles certifications. Pour cela, il met à jour un « manuel de qualité » où sont décrits les procédures et les contrôles à effectuer tout au long de la chaîne de production. Il vérifie que ces dispositions sont appliquées et peut proposer des formations aux nouvelles réglementations.

La qualité étant l'affaire de tous, le qualiticien travaille en collaboration avec les achats, la production, le service commercial, etc. Convaincant, il anime son équipe et sait faire respecter par tous les services de l'entreprise les règles définies dans le cadre de la politique qualité. Dans une démarche permanente d'amélioration, le qualiticien s'appuie sur des audits et des enquêtes de satisfaction. Il suit la réglementation propre à son secteur d'activité. Si, malgré les mesures préventives, un incident survient, il gère la crise et met en place des actions correctives.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ou le DUT qualité, logistique industrielle et organisation ; 3 ans pour obtenir une licence professionnelle dans la gestion de la production industrielle, la qualité... (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un diplôme d'ingénieur ou un master, éventuellement complété par le mastère spécialisé management de la qualité.

bac + 2
bac + 3
bac + 4
bac + 5
bac + 6
* Prix hors frais de port