réceptionniste

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

  • Salaire débutant
    1498€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l'hôtel dès leur arrivée. Équipement et prix des chambres, conditions de séjour, formalités, il est incollable sur tout ce qui concerne la vie de l'hôtel. Mais il sait aussi renseigner les clients sur les châteaux à visiter dans les environs ou les expositions à ne pas manquer. Surtout, il enregistre les réservations, tient à jour le fichier des arrivées et des départs des clients, établit les factures quand ils partent.

Polyvalent dans un petit hôtel, le réceptionniste est plus spécialisé dans les grands établissements. Il sera alors affecté au standard, aux réservations ou à l'encaissement. Dans tous les cas, maîtriser parfaitement les logiciels hôteliers est indispensable, tout comme la maîtrise de langues étrangères, en particulier l'anglais, nécessaire pour accueillir une clientèle de plus en plus internationale.

Dans un grand hôtel, l'expérience permet d'être promu chef réceptionniste, mais aussi directeur d'hébergement. Selon l'importance de l'établissement et le degré de responsabilité, le niveau de formation exigé varie.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac STHR, bien adapté pour poursuivre en BTS.

Après le bac

1 an pour obtenir la MC accueil-réception ; 2 ans pour le BTS management en hôtellerie restauration option management d'unité d'hébergement.

* Prix hors frais de port