rédacteur/trice en chef

Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime l'équipe de journalistes de sa rédaction et développe l'image du support pour lequel il travaille.

  • Salaire débutant
    2006€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Presse, télévision, radio, Web : tout média a son (ou ses) rédacteur(s) en chef. Son rôle : définir le contenu du quotidien, du journal télévisé ou du flash radio par exemple, et donner le ton général.

À la tête d'une rédaction, ce professionnel de l'information choisit les sujets à traiter, les angles à donner aux articles, leur traitement (brève, dossier, reportage), leur format (nombre de lignes, de minutes), le titre, etc. Lui reviennent ensuite la relecture et la validation des textes. Ses autres missions : animer et recruter l'équipe de journalistes, et développer la notoriété de son titre auprès du public et des milieux politiques, économiques et publicitaires.

Pour exercer, ce journaliste, qui a déjà plusieurs années d'expérience derrière lui, doit être rigoureux, résistant au stress, et bon manager. Il doit savoir motiver ses équipes, défendre des projets et calmer les éventuelles tensions qui émergent dans sa rédaction. Autre qualité indispensable : savoir trancher. Car la première mission du « red chef », c'est de choisir et d'imposer sa décision, tout en l'expliquant à ses journalistes et ses supérieurs.

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port