Vaches, chèvres, moutons, porcs, volailles, escargots, autruches... la personne responsable d'élevage s'occupe de ces animaux à des fins commerciales. Elle les nourrit, les soigne et contrôle leur reproduction, avant de les vendre.

  • Salaire débutant
    1521€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable d'élevage fait naître et soigne des animaux (vaches, chèvres, moutons, poules, etc.) pour commercialiser leur production. Au quotidien, il distribue les rations d'eau et de nourriture, entretient et veille aux conditions d'hygiène des animaux. Le responsable d'élevage est souvent spécialisé dans un seul type d'élevageº: bovin, ovin, caprin, porcin, etc. Ce travail peut demander des astreintes le week-end ou la nuit, par exemple lors des périodes de mise bas des femelles. La plupart du temps salarié ou associé, il dirige son élevage comme un chef d'entreprise, s'aidant de l'outil informatique pour suivre sa production et assurer la viabilité économique. Certains éleveurs exploitants complètent leurs revenus par la vente directe de produits fabriqués sur place.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole. 2 ans pour obtenir le BP responsable d'entreprise agricole après un CAP agricole.

Après le bac

2 ans pour préparer le BTSA productions animales ; analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole. 1 an pour obtenir le CS (certificat de spécialisation) conduite de l'élevage laitier ; conduite de l'élevage ovin viande ; conduite de l'élevage porcin ; conduite d'un élevage avicole et commercialisation des produits ; conduite d'un élevage caprin et commercialisation des produits. Le BTSA peut être complété par une licence professionnelle productions animales, (1 an).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 1