responsable d'ordonnancement

Dans l'industrie, le responsable d'ordonnancement organise la chaîne de production (de la prise de commande jusqu'à la livraison). Grâce à lui, l'entreprise répond, dans les délais, aux demandes des clients .

  • Salaire débutant
    2435€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable ordonnancement organise la production. Il planifie les délais, répartit les tâches des opérateurs, afin de garantir la livraison du produit au moment voulu. Face à une commande (moteurs, trains d'atterrissage, aliments, etc.), le responsable d'ordonnancement consulte sa base de données. Elle lui indique la suite des opérations à effectuer en atelier : fraisage, tournage, rectification, contrôle... Il calcule alors le temps nécessaire pour réaliser ces opérations. Puis, en fonction des délais qui lui sont imposés, il établit le planning de fabrication.

Une fois la fabrication lancée, il en assure le suivi. Le responsable d'ordonnancement fait preuve de capacités d'analyse, de logique et de synthèse. Le plus souvent, ce professionnel est un spécialiste des techniques de fabrication utilisées par les ateliers. Il a des bases en gestion et maîtrise des logiciels de GPAO ainsi que l'anglais technique. Les contraintes de la production lui demandent une réelle disponibilité.

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 2 (BTS assistance technique d'ingénieur ; industrialisation des produits mécaniques ou DUT qualité, logistique industrielle et organisation ; génie mécanique et productique) à bac + 3 (licence pro) et bac + 5 (master, diplôme d'ingénieur), bac + 6 (mastère spécialisé).

bac + 2
bac + 3
bac + 4
bac + 5
bac + 6
* Prix hors frais de port