responsable de formation

Améliorer les compétences des salariés et répondre à leurs attentes, l'enjeu est de taille pour les entreprises, soucieuses de rester compétitives. Le responsable de formation occupe donc un poste stratégique au sein des ressources humaines.

  • Salaire débutant
    2416€ brut

responsable-de-formation

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le responsable de formation occupe un poste clé au sein du département ressources humaines de l'entreprise. C'est lui qui définit et accompagne la politique de développement des compétences des salariés, en lien avec la stratégie globale de l'entreprise. Technicien multicasquette à fortes capacités relationnelles, il doit atteindre l'équilibre entre l'intérêt de l'entreprise et celui du salarié, en respectant un budget préétabli. Il doit à la fois maîtriser le cadre législatif du secteur mais aussi avoir une bonne connaissance des métiers de son entreprise pour pouvoir asseoir sa crédibilité et faire des propositions pertinentes. Sa fonction est très variée, d'autant plus s'il est consultant dans un cabinet extérieur ou à son compte.

Les formations pour accéder au métier sont très diverses. Les formations de 3e cycle en ressources humaines ou en formation sont privilégiées et l'on préconise un premier poste en formation ou en recrutement avant de briguer un poste de responsable de formation, rarement proposé à un débutant.

Les formations et les diplômes

Après le bac

- Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

A  bac + 5

- Master mentions psychologie de l'éducation et de la formation ; sciences sociales ; gestion des ressources humaines ; sociologie

- Diplômes d'écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port