responsable de la collecte des déchets ménagers

Chaque matin, c'est lui qui orchestre la ronde matinale des bennes d'enlèvement des ordures ménagères. À la tête d'une équipe d'agents de propreté urbaine, le responsable déchets ménagers coordonne les opérations de collecte et de tri dans sa municipalité.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

C'est le chef d'orchestre de la ronde matinale des bennes d'enlèvement. À la tête d'une équipe d'agents de propreté, le responsable déchets ménagers organise les opérations de collecte et de tri d'une municipalité ou d'une communauté de communes. En charge d'une cinquantaine d'agents (équipiers de collecte, conducteurs de bennes, agents de déchetterie), il assure la répartition des tâches, gère le planning et s'occupe de la logistique.

Quand le ramassage est confié à des sous-traitants privés, il doit veiller au respect des termes du contrat (normes de recyclage, absence d'émissions polluantes...) et optimiser les coûts pour gérer au mieux le budget voté par les élus. Multitâche, il peut le même jour intervenir dans une réunion municipale, organiser une rencontre avec des gardiens d'immeuble pour les sensibiliser au tri sélectif, suivre son budget et gérer les congés des agents de son service.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour préparer un DUT ou un BTS dans les secteurs de la biologie, de l'hygiène ou de l'environnement, complétés par une licence pro (1 an) en protection de l'environnement. Un master (bac + 5) du secteur peut être envisagé après une licence. Certaines écoles d'ingénieurs proposent également une spécialité en environnement.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port