Sous la direction du responsable du laboratoire de contrôle, des tests sont effectués pour évaluer la qualité et la conformité d'un médicament ou d'un produit cosmétique avant sa mise en place sur le marché... ou l'arrêt de sa production.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Sous la direction du responsable du laboratoire de contrôle en biologie, des tests sont effectués pour évaluer la qualité et la conformité d'un médicament, d'un produit cosmétique, etc. Avec son équipe, il analyse les matières premières à leur arrivée sur le site industriel, les produits en cours de fabrication et les produits finis. Il garantit la conformité du produit aux normes en vigueur et délivre la précieuse certification " conforme ". Outre le respect de la qualité, celui des délais et des coûts est au coeur de son activité.

Le développement des nouvelles technologies et l'émergence des biomédicaments nécessitent une mise à jour régulière de ses compétences scientifiques. Il veille aussi à bien connaître la réglementation. Le responsable de laboratoire sait rédiger : il met en forme les protocoles et les procédures des contrôles. Il lit et écrit des documents techniques, le plus souvent en anglais. Il doit respecter un budget. Il intervient également dans l'organisation du laboratoire et doit savoir gérer les ressources humaines (recrutement de collaborateurs, évaluation et formation du personnel).