Le responsable de production alimentaire a en charge le suivi de la fabrication industrielle et du conditionnement des produits alimentaires : légumes en boîtes de conserve ou surgelés, plats préparés, pâtisseries, yaourts, boissons...

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Les modes de vie changent, les temps de transport et de loisir augmentent, le temps passé à faire la cuisine diminue. Les aliments déjà préparés ou épluchés, les surgelés et autres plats prêts à réchauffer ont plus que doublé dans l'ensemble des dépenses alimentaires en 45 ans. 70 % des dépenses alimentaires se font en grandes surfaces. Les industries agroalimentaires s'emparent de ces tendances pour mettre à disposition des consommateurs des produits qui correspondent à leur mode de vie. Le responsable de production d'une usine ou d'une unité alimentaire doit organiser la transformation des produits agroalimentaires. Il veille au bon déroulement de l'ensemble du cycle de fabrication. Le respect des coûts, des délais et de la qualité des produits est au coeur de sa fonction. De la matière première aux produits finis, il coordonne les différents métiers de la fabrication, de l'entretien des machines à l'emballage et aux expéditions. En plus de ses compétences techniques pour la planification et le suivi de production, il contrôle les normes de qualité, de sécurité et d'hygiène. Ce manager encadre les équipes d'opérateurs, de techniciens et d'agents de maîtrise.

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 2 (BTSA sciences et technologies des aliments ; DUT génie biologique) à bac + 3 (licence pro du secteur agroalimentaire) jusqu'à bac + 5 (masster du secteur agroalimentaire ; diplôme d'ingénieur).

Formation(s) correspondante(s)