responsable des ressources humaines

Le responsable des ressources humaines est chargé de diriger la stratégie de gestion du personnel et du développement des effectifs au sein d'une entreprise. Ce poste de management est confié à des professionnels très qualifiés.

  • Salaire débutant
    1830€ brut

responsable-des-ressources-humaines
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Gestion des payes, organisation des actions de communication interne, recrutement, formation, gestion des carrières, relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel : telles sont les missions du responsable RH (ressources humaines). Dans un contexte de compétition accrue et de mutations technologiques rapides, ce professionnel doit anticiper sur les besoins de son entreprise en termes de métiers. Il sait aussi argumenter et convaincre pour faire passer ses projets auprès de la direction, de son équipe ou des partenaires sociaux.

Des aptitudes à la communication sont indispensables. Généraliste, il dispose d'une bonne culture économique et financière, ainsi que de compétences en psychologie du travail. Enfin, la maîtrise des outils informatiques devient nécessaire à ce poste qui exige souvent, par ailleurs, un niveau d'anglais courant. Dernière qualité essentielle du responsable des RH : la discrétion, car il détient des informations sensibles sur les salariés et sur l'entreprise.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un master en ressources humaines ou droit social, un diplôme d'école de commerce ou un diplôme d'IEP (institut d'études politiques). Une expérience professionnelle dans le recrutement est générale- ment exigée.

* Prix hors frais de port