scénariste

Adapter un roman noir pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo ou d'animation en 3D... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture : le scénariste.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Sans lui, le film n'existerait pas. Et pourtant ce professionnel est souvent ignoré du grand public. Le scénariste n'est pas un auteur ordinaire. Le scénario est une sorte de pense-bête où tous les éléments du tournage (dialogues, décors, attitudes des acteurs...) sont répertoriés, ce qui permet à chacun de savoir ce qu'il a à faire. Parfois écrit avec le réalisateur, le scénario peut être une oeuvre de l'imagination ou bien l'adaptation d'un texte littéraire (roman, pièce de théâtre...). Le scénariste peut aussi travailler sur commande à partir d'un thème et dans un genre donné, souvent pour la télévision. Avec le succès des produits multimédias, le métier de scénariste multimédia se développe également.

Exerçant la plupart du temps comme travailleur indépendant, rétribué en droits d'auteur, le scénariste vit souvent une situation précaire. Des études littéraires ou de journalisme peuvent aider, mais l'écriture télévisuelle ou cinématographique a ses propres règles. Nombre de personnes se sont lancées dans le métier sans avoir suivi de formation. Quelques organismes proposent des stages ou des ateliers d'écriture.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans d'études pour la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS. 5 ans d'études pour obtenir le diplôme de scénario de la Fémis, un master spécialisé en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port