secrétaire d'édition

La mission du secrétaire d'édition ? Transformer un manuscrit en livre, en suivant toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage, de la réception du texte jusqu'à son impression. Le tout sous l'autorité d'un responsable éditorial.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Avant de se transformer en un livre prêt à rencontrer le succès en librairie, tout manuscrit passe entre les mains du secrétaire d'édition. Son rôle ? Faire en sorte que le texte " brut " prenne forme, en y apportant les modifications et les améliorations nécessaires. Travail sur le style, la longueur d'un chapitre, ajout de précisions utiles au lecteur : cette première étape s'effectue en collaboration avec l'auteur. Ensuite, le secrétaire d'édition se consacre à la finalisation de " la copie ". Il veille à la cohérence de la table des matières, à l'équilibre entre les différentes parties, aux notes, infographies ou dessins permettant d'illustrer et de clarifier le contenu... Le texte prêt, il commande la maquette et la couverture. Il accompagne la composition de l'ouvrage avec le graphiste et donne son feu vert pour que le " bon à tirer ", ultime version de l'ouvrage, parte en impression. Très organisé, rigoureux et apte à gérer les priorités, le secrétaire d'édition est au centre de la chaîne éditoriale. Sens du dialogue et diplomatie exigés !

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans d'études pour obtenir un Master Métiers du livre et de l'édition. Il est possible de débuter son cursus par une licence de lettres, d'histoire, d'économie .... avant de se spécialiser, ou de passer par le DUT Information Communication option métiers du livres et du patrimoine, complétés par une licence professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port