secrétaire des Affaires étrangères

Le secrétaire des Affaires étrangères remplit un rôle de représentant de la France à l'étranger, où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles. Il peut également travailler à l'administration centrale, à Paris, comme rédacteur.

  • Salaire débutant
    1615€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le secrétaire des Affaires étrangères est le représentant de la France à l'étranger, où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires et culturelles. Il peut aussi travailler à Paris, comme rédacteur.

Rédacteur ou gestionnaire dans une direction géographique, au ministère des Affaires étrangères, il rédige des notes et des rapports grâce aux informations fournies par le personnel diplomatique à l'étranger. Les postes se situent principalement à Paris, au Quai d'Orsay, ou bien à Nantes. Environ 40 % des diplomates travaillent en France.

Diplomate à l'étranger, il assure l'analyse politique, économique et culturelle du pays où il est affecté. Au sein d'un consulat, les diplomates ont un rôle plus technique d'administration auprès des Français résidant dans le pays (état civil, visas...). Le secrétaire des Affaires étrangères est sous la direction de l'ambassadeur ou du consul, qui encadre une équipe de conseillers, d'attachés et de secrétaires. Il reste dans le même pays pendant environ 4 ans.

Les formations et les diplômes

Après le bac

On accède à ce métier sur concours administratif de catégorie A. Il faut maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères. Théoriquement, le concours est accessible à bac + 3 ; dans les faits, un bac + 5 est souvent nécessaire : diplôme d'IEP, diplôme de certaines grandes écoles, diplôme d'ingénieur.

* Prix hors frais de port