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Fiche métier

secrétaire médical(e)

Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.

Le métier

Nature du travail

50 % de relationnel

Que ce soit au téléphone pour une demande de rendez-vous ou au cabinet lors d'une consultation, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient. Elle filtre les demandes, oriente en cas d'urgence, accueille en salle d'attente ou en service hospitalier. Toujours avec le souci de mettre en confiance. Elle répond à l'angoisse ou à l'impatience en restant compréhensive.

Du dictaphone aux archives

Rompue à la frappe sous dictaphone et à la saisie informatique rapide, la secrétaire médicale prépare au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales. Elle tient à jour les dossiers médicaux, les classe et les archive. La gestion courante du cabinet médical est aussi de son ressort (plannings, factures, comptabilité courante, commandes de fournitures et de matériels).

Compétences requises

Le mot juste

Une erreur dans un compte rendu médical ou une faute de classement peuvent être lourdes de conséquences. La secrétaire médicale doit faire preuve de rigueur. Et connaître le vocabulaire utilisé par les médecins et les biologistes... Comme eux, elle est soumise au secret professionnel. La discrétion s'impose.

Organisée et chaleureuse

Gérer des agendas ou des plannings de réservation de blocs opératoires demande un certain sens de l'organisation. Le contact permanent avec des patients, parfois dans des situations difficiles, exige beaucoup de tact. La secrétaire médicale se doit d'être attentive et rassurante.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Des lieux d'exercice variés

La secrétaire médicale exerce dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques. Mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics.

Des secrétaires médico-sociales travaillent dans des établissements ou des services sociaux ou médico-sociaux publics ou privés : caisses d'allocations familiales, caisses d'assurance maladie, maisons de retraite, foyers...

Plusieurs statuts

Le statut des secrétaires médicales varie selon leur lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, elles ont un contrat de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics, ce sont des fonctionnaires recrutées sur concours.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1600 euros brut/mois.

Intégrer le marché du travail

Le tiers à l'hôpital

On dénombre environ 50 000 secrétaires médicales dont un tiers exercent dans le secteur public hospitalier. Le métier s'implante dans les établissements sociaux. Cependant, le développement des cabinets de groupe et des centrales de secrétariat téléphonique ne joue pas en faveur de la profession. Trouver un premier emploi n'est pas toujours facile, les diplômés subissant la concurrence de personnes expérimentées.

Différents concours

Dans la fonction publique hospitalière, deux concours sont ouverts aux bacheliers : secrétaire médical et adjoint des cadres hospitaliers. Avec la possibilité d'évoluer comme attaché par concours interne. Dans la fonction publique territoriale, la spécialité secteur sanitaire et social du concours de rédacteur (niveau bac) conduit à des postes de secrétaire médico-sociale.

La fonction de technicien de l'information médicale, préparée dans le cadre de diplômes d'université, est une évolution possible. Elle consiste à gérer l'information médicale d'un établissement de santé.

Accès au métier

Accès au métier

Des formations en un an

Il n'existe pas de diplôme d'État propre à la profession. Par contre, certains établissements proposent des formations spécifiques :

  • Huit écoles de la Croix-Rouge (Amiens, Aix-en-Provence, Avignon, Besançon, Bordeaux, Montpellier, Nancy, Paris) organisent une préparation au certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix-Rouge. La formation dure une année, incluant des stages. Elle s'adresse aux bacheliers, mais aussi aux diplômés de niveau brevet, BEP, CAP qui ont 3 ans d'expérience dans le secteur médico-social ou 5 ans d'expérience dans un autre domaine. Coût de la formation : environ 3000 euros.
  • Des lycées publics et privés proposent des formations sur une année.
  • Le CNED organise une formation à distance sur une année (avec un stage), qui prépare notamment aux concours de la fonction publique.

En savoir plus

Témoignages

Fabienne, secrétaire médicale

Le baume des mots

"Je connais nos patients réguliers aussi bien que le médecin. Évidemment, ce n'est pas le même investissement. Le médecin les soigne, mais la secrétaire est un peu leur confidente. Les gens me demandent des précisions sur leur traitement. Soit ils ont oublié de les demander au médecin, soit ils ont peur de lui redemander ce qu'ils n'ont pas compris. Dans le domaine médical, il faut être d'autant plus à l'écoute que l'on fait des relations humaines. "

(03/01/2007)

Ressources utiles

AP-HP - Assistance publique-Hôpitaux de Paris
http://www.aphp.fr

ASMR - Association des secrétaires médico-sociales Rhône-Alpes
http://www.asmr.org

Mairie de Paris
http://srv.paris.fr/icinet

CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale
http://www.cnfpt.fr

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