tailleur/euse de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet artisan du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Artiste du bâtiment, il tire le meilleur parti d'un bloc de pierre extrait d'une carrière, et lui donne la forme voulue, en se fondant sur des croquis ou des gabarits. Massette, ciseaux, gouge... Il utilise les outils traditionnels pour tailler, poser ou ravaler. Mais le laser a fait son apparition sur les chantiers, merveilleux outil de nettoyage des pierres anciennes.

Que ce soit pour les constructions neuves ou la réhabilitation du patrimoine ancien, le tailleur de pierre qualifié est recherché. Il peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, de chef de chantier, de conducteur de travaux ou de chef d'entreprise. Il peut également travailler comme technicien dans un bureau d'études ou devenir artisan entrepreneur et se mettre à son compte.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour présenter le CAP tailleur de pierre. Ce diplôme peut être complété, après 2 années d'expérience au minimum, par les BP tailleur de pierre des monuments historiques ou métiers de la pierre (2 ans). 3 ans d'études pour préparer le bac professionnel métiers et arts de la pierre.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port