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Fiche métier

technicien / technicienne d'essais

Performance, sécurité, résistance à l'usure, bruit d'un moteur... rien n'échappe à la vigilance du technicien d'essais. Sur un banc d'essais, une piste ou en laboratoire, il occupe un poste clé entre le bureau d'études et la fabrication en série.

  • technicien-ne-d-essais
  • Niveau d'accès : bac + 2
  • Salaire débutant : 1891 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Contrôleur/euse,
    Technicien/ne en méthodes de contrôle,
    Technicien/ne méthodes préparation
  • Métiers Associés :

    Assistant/e technique d'ingénieur/e spécialisé/e,
    Ingénieur/e d'essais,
    Technicien/ne contrôle qualité et de métrologie (produits industriels),
    Technicien/ne de bureau d'études,
    Technicien/ne de contrôle non destructif (essais)

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Automobile,
    Construction navale, ferroviaire et aéronautique

  • Centre(s) d'intérêt :

    Je suis branché high tech

Le métier

Nature du travail

Tester et contrôler

À partir d'un plan d'essais ou d'un cahier des charges, élaboré par l'ingénieur, le technicien d'essais teste les prototypes de moteurs ou d'équipements énergétiques. Tout est passé au crible, et les opérations de contrôle sont minutieuses. Les essais peuvent être thermiques, statiques, de résistance, etc. Le technicien d'essais procède à des simulations de fonctionnement des appareils.

Observer et mesurer

Spécialiste des mesures et des mises au point, le technicien d'essais est chargé d'exploiter les résultats des opérations de tests. Le relevé des paramètres et l'enregistrement des mesures lui permettent d'obtenir une première évaluation. Il doit détecter la moindre anomalie. Il observe, par exemple, les niveaux d'accélération enregistrés par les capteurs pour les comparer aux résultats attendus.

Analyser et corriger

Le technicien d'essais rédige ensuite un compte rendu pour le communiquer aux différents fournisseurs internes et externes. Si les premiers essais effectués ne sont pas satisfaisants, il faut apporter certaines corrections et recommencer les tests. Alors, seulement, la production à grande échelle peut démarrer.

Compétences requises

Rigueur et minutie

Pour exercer ce métier, des capacités d'analyse, de synthèse, d'autonomie et de rigueur sont nécessaires. Le technicien d'essais effectue un travail de précision, qui exige de la minutie et de la méthode. Pour traquer la moindre anomalie, programmer des essais ou analyser des résultats, mieux vaut avoir un esprit logique.

Le sens de la communication

Le technicien d'essais exerce ses fonctions au sein d'une équipe. Il est en relation avec le bureau d'études et la fabrication. Il travaille en tandem avec un ingénieur d'essais, auquel il transmet ses résultats et propose des améliorations. Le goût du contact, doublé du sens de l'initiative, est donc incontournable.

Des compétences multiples

Selon l'entreprise et le secteur d'intervention, les compétences du technicien d'essais relèvent aussi bien de la mécanique et de l'électronique que de l'informatique, de l'optique, des automatismes, de la physique, etc. Le goût des automatismes et des nouvelles technologies est indispensable.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Dans la production industrielle

Le technicien d'essais travaille dans les laboratoires des constructeurs, partout où l'on fabrique en série : dans l'automobile, l'aéronautique, l'industrie ferroviaire, la construction navale, etc. Son domaine, le département " essais ", est un intermédiaire entre le bureau d'études et la fabrication.

Souvent spécialisé

Dans l'automobile, chacun s'occupe d'un élément de la voiture : moteur, freins, boîte de vitesses. Selon sa spécialité, le technicien d'essais teste la performance (sur banc d'essais ou sur piste), la pollution (sur banc antipollution), la résistance aux basses températures (en chambre climatique), le bruit du moteur, la résistance aux chocs (sur des aires de chocs pour les crash tests).

Sous le contrôle d'un ingénieur

Un ingénieur d'essais choisit les procédures de tests auxquels soumettre le prototype, établit un planning d'essais et détermine les paramètres à mesurer. Le technicien est son bras droit. Dans l'automobile, il lui prépare les campagnes d'essais des pièces mécaniques ou du véhicule dans son entier, en installant les différents capteurs.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

1891 euros brut par mois.

Source : Challenges. Année : ???

Intégrer le marché du travail

Des postes à pourvoir

Les techniciens d'essais sont recherchés en particulier dans l'automobile et dans l'aéronautique, où les normes de qualification sont très strictes. Les jeunes diplômés sont en général bien accueillis, chez les grands constructeurs, dans les PME (petites et moyennes entreprises) de haute technologie et dans les sociétés d'ingénierie. Des débouchés existent également dans l'industrie navale, l'industrie ferroviaire, etc.

Des recruteurs exigeants

Le technicien d'essais occupe un poste à responsabilités et stratégique dans la chaîne de fabrication d'un produit en série. C'est pourquoi certaines entreprises sont exigeantes dans leur recrutement. Elles font la part belle aux techniciens polyvalents et pourvus d'une première expérience.

Des évolutions possibles

Après quelques années d'expérience, le technicien peut évoluer vers des fonctions de cadre comme chef de groupe, responsable de laboratoire ou chargé de projet. Il peut aussi devenir ingénieur d'essais par la voie de la formation continue.

Accès au métier

Accès au métier

Les études, bac + 2 : un passage obligé

La plupart des BTS et DUT industriels, permettent d'exercer ce métier. Ils se préparent en deux ans après un bac, à temps plein ou en apprentissage. Quelques exemples : DUT génie mécanique et productique, BTS assistance technique d'ingénieur, BTS électrotechnique, BTS industrialisation des produits mécaniques, BTS systèmes numériques option B électronique et communications... Deux diplômes sont plus particulièrement adaptés à la formation des techniciens d'essai :

Le DUT mesures physiques, après un bac S, STI2D (développement durable) ou STL, forme des techniciens capables de concevoir et de mettre en oeuvre « une chaîne automatisée de mesures et d'effectuer l'analyse et la synthèse des données recueillies ». Deux options au choix : techniques instrumentales ou matériaux et contrôles physico-chimiques.

Le BTS MCI (moteurs à combustion interne), après un bac STI2D (développement durable) ou un bac S option sciences de l'ingénieur, est la formation la mieux adaptée pour former un technicien d'essai dans les moteurs (automobiles, véhicules industriels, locomotives).

Citons également quelques licences pro : maintenance de systèmes pluritechniques ; mécanique option mesures et essais en acoustique et vibrations...

En savoir plus

Témoignages

Christophe, technicien d'essais chez Bosch

Un pro des moteurs

"Je suis spécialisé dans les essais de moteur Diesel. Je teste sur banc d'essais les performances du moteur et ses émissions polluantes. Je contrôle les taux d'oxyde d'azote, les hydrocarbures, les particules, le monoxyde de carbone, le CO2. J'ai un cahier des charges très strict qui va au-delà des normes européennes. Ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est l'analyse des résultats, comprendre pourquoi ils ne correspondent pas à ce qu'on attendait."

(25/04/2016)

Ressources utiles

www.aeroemploiformation.com

Site référence de l'emploi et de la formation du secteur aéronautique et spatial. Partenariat entre le GIFAS et l'Éducation nationale.

www.airemploi.org

Airemploi, Espace orientation

www.gifas.asso.fr

Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales

www.uimm-mp.com

Union des industries et métiers de la métallurgie Midi-Pyrénées

www.fim.net

Fédération des industries mécaniques

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'électronique et de la robotique
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

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