Le technicien de contrôle est le garant de la conformité des produits fabriqués dans son usine. Matières premières, emballages ou produits manufacturés : il leur fait passer tests et analyses pour assurer la qualité constante de la production.

  • Salaire débutant
    1650€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Au sein du laboratoire de son usine, le technicien de contrôle est chargé de vérifier la conformité des matières premières comme des produits en cours de fabrication, des emballages ou des biens prêts à quitter l'usine. Il teste et analyse des échantillons grâce à des outils de mesure perfectionnés, avant de consigner ses observations dans un rapport. Il vérifie un certain nombre de points clés qui vont permettre au produit de continuer sa course dans le cycle de production. Le cas échéant, il propose des améliorations. Il travaille en équipe, parfois en binôme, et en astreinte le soir ou le week-end lorsque la production le demande. Il est très autonome dans sa pratique. Rigoureux et organisé, il est recherché dans tous les secteurs de l'industrie. On lui demande de plus en plus de maîtriser l'anglais, indispensable s'il veut travailler dans un grand groupe international.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer un BTS pilotage de procédés (PP) ; génie chimique ou un DUT packaging, emballage et conditionnement (PEC) ; chimie.

Formation(s) correspondante(s)