technicien/ne de maintenance en informatique

Un virus, des fichiers volatilisés, un écran noir, une imprimante bloquée... Tel est le lot quotidien du technicien de maintenance en informatique. Véritable urgentiste, il veille au bon fonctionnement des matériels comme des logiciels.

  • Salaire débutant
    1900€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Réparer, bricoler, j'adore ça

Mes passions : le bricolage, bichonner ma mobylette ou mon vélo, démonter, désosser puis remonter le PC ou le portable, rénover des vieux meubles, réparer le four ou le frigo

Mes qualités : curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, goût de se rendre utile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Remplacer la carte mère d'un ordinateur, installer un logiciel, comprendre pourquoi l'imprimante est bloquée... Le technicien de maintenance en informatique est un personnage clé dans la plupart des entreprises du tertiaire, toutes équipées en outils informatiques. Très technique, son activité le met au contact du matériel, des utilisateurs et des informaticiens.

Dans le département informatique d'une entreprise ou dans une ESN (entreprise de services du numérique) il est chargé de la gestion et de la maintenance du matériel et des logiciels. Il forme aussi les utilisateurs, par exemple pour les aider à comprendre le fonctionnement d'un nouveau logiciel. De plus, il les conseille pour l'achat et l'installation technique du matériel. Les conditions de travail de ce technicien sont parfois difficiles (horaires lourds, déplacements nombreux, périodes d'astreinte, horaires décalés...), en particulier lorsqu'il travaille dans une ESN. Un bac + 2 est recommandé.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Bac pro SN (sytèmes numériques)

Après le bac

DUT ou BTS dans le domaine de l'informatique, des réseaux, des télécoms (2 ans d'études).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port