technicien/ne en optique de précision

Espace, médecine, lunetterie, photographie, contrôle de la pollution... Autant de secteurs où il peut trouver sa place. Le technicien en optique de précision participe, avec le chercheur ou l'ingénieur, à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

technicien-ne-en-optique-de-precision

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Lentilles, miroirs et prismes sont fabriqués sous son contrôle. Son travail peut inclure le montage et le réglage des composants. Évolution des techniques oblige, des machines effectuent une bonne partie de ces tâches de très haute précision. Minutie, dextérité et souci du détail continuent cependant à être attendus du technicien en optique. De même que des connaissances en électronique et en mécanique.

Lieux d'exercice de cette profession : les PME (petites et moyennes entreprises) qui fabriquent des composants élémentaires ou des équipements de mesure et d'analyse, mais aussi les grands groupes. Le secteur de l'optique se développe et recrute des jeunes diplômés pour des postes d'ingénieurs et de techniciens supérieurs. Des débouchés également dans l'armement.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer un bac technologique STI2D ou un bac technologique STL, mais une poursuite d'études s'impose.

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTS systèmes photoniques ou le DUT mesures physiques. À compléter, éventuellement, par une licence professionnelle spécialisée en optronique, instrumentation optique ou lasers.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port