technicien/ne en traitement des déchets

Plastique, verre, papier... Tous ces déchets sont triés, analysés avant d'être recyclés par le technicien en traitement des déchets. Chargé de leur redonner une nouvelle vie, il contribue au respect de l'environnement.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

« Vive les ordures ! » Tel est le mot d'ordre que pourraient lancer les sociétés chargées de collecter et de traiter les quelque 200 millions de tonnes de déchets produites en France chaque année par les ménages et les entreprises industrielles. Plastique transformé en granulés ou en fibres synthétiques, papier recyclé en fibre de cellulose, morceaux de fer qui retrouvent le chemin des hauts fourneaux, résidus brûlés et transformés en mâchefer qui servira à remblayer les routes : le technicien du traitement des déchets est le roi du recyclage. Sa mission consiste aussi bien à réduire la production de déchets d'une industrie polluante qu'à valoriser ces déchets par leur traitement, voire leur vente.

Le travail s'effectue principalement en laboratoire : prélèvements et analyse de déchets ou surveillance technique des opérations de traitement, etc. Ce métier de l'environnement est en plein essor avec la mise en place systématique du tri sélectif des ordures.

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port