Le technicien packaging participe à la création ou à la modification des emballages. Référent technique, il effectue des tests et suit l'évolution du projet, en relation avec différents services (production, qualité, recherche et développement, méthodes, marketing, logistique) et différents fournisseurs (cartonniers, verriers, plasturgistes...).

  • Salaire débutant
    1521€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Polyvalent, le technicien packaging participe à la création, à la modification ou à l'homologation d'un emballage au sein d'une entreprise de conditionnement de produits ou qui fournit des solutions d'emballages. Force de proposition, le technicien packaging est présent à toutes les étapes du cycle de vie des emballages, depuis la conception, fabrication, conditionnement... jusqu'au transport et recyclage. Il met en place des tests pour valider ou faire évoluer un emballage, en tenant compte des aspects environnementaux et économiques. Ce technicien de niveau bac + 2, + 3 est recherché dans tous les secteurs d'activités, notamment l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique, puisqu'aucun produit ne sort d'une usine sans être emballé ni conditionné !

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le DUT packaging, emballage et conditionnement. Ce diplôme peut éventuellement être complété en 1 an par une licence professionnelle (bac + 3) du secteur de l'emballage et du conditionnement : production industrielle, ; métiers de l'emballage et du conditionnement ; design et développement packaging ; innovation et développement industriel ; contrôle qualité et management des processus industriels ; métiers de l'emballage et du conditionnement...

Formation(s) correspondante(s)