technicien/ne plasturgiste

Le technicien plasturgiste fabrique et contrôle les objets en plastique comme les jouets, les pare-chocs, les emballages... La plasturgie concerne plus d'un millier de matières synthétiques différentes, omniprésentes dans notre environnement.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je suis branché high tech

Mes passions : créer un site web, m'initier à la programmation, la culture geek (jeux vidéos, BD et mangas, web-séries…), les communautés virtuelles, booster les performances de mon PC, la technologie

Mes qualités : capacité d'analyse, esprit de synthèse, réactivité, inventivité, goût pour les énigmes à résoudre, rigueur, travail en équipe, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

La plasturgie concerne plus d'un millier de matières synthétiques différentes. Jouets, fenêtres, emballages... tous ces objets ont été fabriqués et contrôlés par le technicien plasturgiste, spécialiste du plastique. Il intervient depuis la conception jusqu'au produit fini. Il travaille sur ordinateur à partir d'un cahier des charges, pour mettre au point un produit en 3 dimensions (3D). Puis il fait réaliser des essais. Il peut être spécialisé dans les calculs de structure, les prototypes ou la mise au point. Conducteur de lignes automatisées, il veille au bon déroulement du cycle de fabrication. Animateur d'îlot, il pilote le fonctionnement d'une ou de plusieurs unités de production.

La plasturgie est une industrie innovante qui concerne tous les secteurs et qui se porte plutôt bien. Ses besoins en personnels techniciens sont donc importants. Quelle que soit la taille de l'entreprise, le travail est souvent organisé en 3 × 8 heures. La production tournant en continu, la présence d'un technicien peut être requise en permanence. Le technicien peut aussi être d'astreinte le week-end et appelé à tout moment en cas de problème. Après quelques années, il peut évoluer vers des fonctions à responsabilités.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

Bac pro plastiques et composites.

Après le bac

BTS europlastics et composites

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port