vendeur/euse-conseil en matériel agricole

Le vendeur-conseil en matériel agricole assure la vente des tracteurs et autres équipements agricoles. Un métier qui exige patience et compétences techniques. Mais, quand on a le bon profil, l'emploi est au rendez-vous.

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Tracteurs, moissonneuses, matériel d'irrigation, équipements pour l'élevage... le vendeur-conseil en matériel agricole utilise ses compétences techniques pour vendre du matériel agricole, qu'il soit neuf ou d'occasion. Il doit connaître les attentes et les besoins de ses principaux clients (éleveurs, exploitants agricoles, paysagistes...) afin de leur proposer les produits adéquats. Mais connaître les caractéristiques techniques des équipements ne suffit pas, il lui faut être initié aux pratiques de la culture et de l'élevage, et suivre de près l'actualité agricole. Il exécute des démonstrations et propose aux clients de faire des essais. Puis il négocie les prix et les conditions de vente. Il peut également procéder au rachat d'anciens matériels et proposer des plans de financement. Son but : réaliser les objectifs de l'entreprise (volume des ventes, marges de bénéfices...). Pour cela, il prospecte de nouveaux clients et tente de fidéliser les autres. Dans les salons et les foires, il présente son entreprise, ses produits et ses services.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTSA technico-commercial, spécialité agrofournitures ; le BTSA génie des équipements agricoles ; le BTSA techniques et services en matériel agricole. En complément, 1 an pour prépare le CS responsable technico-commercial en agroéquipements ; ou le CS responsable technico-commercial en agrofournitures ou bien 1an pour préparer une licence professionnelle en agroéquipement.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 3
* Prix hors frais de port