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Fiche métier

vendeur(euse) en magasin

Fini le temps des « baratineurs ». Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter. Et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd'hui celui de conseiller.

  • Niveau d'accès : CAP ou équivalent
  • Salaire débutant : 1445 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Conseiller(ère) commercial(e),
    Conseiller(ère) de clientèle,
    Conseiller(ère) en vente,
    Employé(e) de commerce,
    Employé(e) de libre-service
  • Métiers Associés :

    Chargé(e) de clientèle en agence de location,
    Chargé(e) de clientèle sénior,
    Concessionnaire automobile,
    Concessionnaire camions et autocars,
    Conseiller(ère) commercial(e) automobile,
    Vendeur(euse) automobile,
    Vendeur(euse) de produits multimédias,
    Vendeur(euse) en électroménager,
    Vendeur(euse)-conseil en électronique grand public

  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Commerce - Distribution

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'ai la bosse du commerce,
    J'ai le sens du contact

Le métier

Nature du travail

Préparer la surface de vente

Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l'étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Des articles déplacés par les clients ? Son rôle consiste aussi à les ranger à leur place. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d'un thème.

Conseiller le client

Un client indécis sur le choix d'un vêtement, une question liée à l'entretien d'un tissu... le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques...), il n'hésite pas à faire la démonstration du produit pour le client.

Polyvalent si besoin

Dans les petites structures, le vendeur peut remplir plusieurs fonctions. Réaliser l'inventaire des stocks, passer les commandes (quantités, délais, coût...). Il peut encore encaisser les règlements et comptabiliser la recette à la fin de la journée.

Compétences requises

Sourire et tenue soignée

Le sourire aux lèvres, le vendeur arbore une tenue impeccable et sait garder son sang-froid en toutes circonstances. Il a l'oeil exercé pour repérer ce qui ne va pas : article déplacé, emballage ouvert, vêtement taché... et qui est susceptible de gêner la circulation des clients dans le magasin... ou de ne pas les inciter à acheter.

Le sens du service

Écoute, disponibilité, amabilité : les qualités humaines valent autant que les diplômes ou les connaissances techniques dans ce métier où le relationnel joue un rôle capital. Pour réussir une vente, il faut d'abord inspirer confiance au client. Une bonne expression orale est un atout non négligeable.

La connaissance des produits

Spécialisé sur un rayon ou un secteur (alimentation, électroménager, cosmétiques, etc.), le vendeur connaît toutes les caractéristiques des produits qu'il vend. Il se tient en permanence informé sur les nouveautés technologiques ou les changements de la mode.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Des lieux d'exercice variés

Le vendeur occupe un poste certes sédentaire, mais dans tous les types de commerce. On le trouve aussi bien dans la petite boutique de quartier que dans les hypermarchés. Selon la taille de l'entreprise, les conditions de travail ne sont pas forcément les mêmes.

Des horaires extensibles

Le vendeur travaille le samedi et effectue de nombreuses heures supplémentaires, surtout au moment des soldes ou des fêtes de fin d'année. Ces périodes de forte affluence réclament une grande forme physique et un esprit « zen ».

Des conditions difficiles

Le plus souvent debout, le vendeur peut travailler dans une ambiance sonore et lumineuse parfois difficile. Dans les petits commerces, il dispose de peu d'autonomie et travaille quasiment en permanence avec son patron.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

Smic + primes.

Intégrer le marché du travail

Des besoins importants

On compte plus d'un million de vendeurs en France, tous secteurs confondus : produits alimentaires, textiles, culturels (livres, DVD...). Près de 25 000 places sont proposées chaque année dans les boutiques, les magasins et les grandes surfaces. Des recrutements qui, a priori, n'ont aucune raison de se tarir dans les années qui viennent.

De l'emploi... mais précaire

Le métier de vendeur est ouvert aux jeunes qui peuvent y accéder sans expérience préalable. Résultat : 60 % des professionnels actuellement en activité ont moins de 35 ans. Revers de la médaille : on est souvent embauché pour un temps partiel ou une durée déterminée.

Des promotions rapides

Une expérience réussie dans la vente permet d'accéder assez rapidement à un emploi de chef d'équipe puis, éventuellement, de directeur de magasin. Dans la grande distribution, les évolutions concernent les postes de chef de rayon, de chef de département, voire de gérant.

Accès au métier

Accès au métier

Le CAP offre des débouchés immédiats. Pour trouver un emploi stable, il est recommandé de continuer au moins jusqu'au bac pro. Quant au BTS, il permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.

Niveau CAP

  • CAP employé de commerce multispécialité

Niveau bac

  • Bac pro commerce.

Niveau bac + 2

  • BTS management des unités commerciales (MUC).

En savoir plus

Témoignages

Stéphanie, vendeuse en parfumerie

Poser les bonnes questions

"Toute petite déjà, j'allais avec ma mère dans les parfumeries et les vendeuses qui y travaillaient me faisaient rêver. Maintenant, c'est moi qui joue les guides : il y a tellement de marques ! Si on pose les bonnes questions, on comprend vite ce que le client cherche. Le but n'est pas de vendre à tout prix, mais que la personne revienne régulièrement dans le magasin et nous fasse confiance."

(05/07/2008)

Ressources utiles

FCD - Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
12 rue Euler
75008 Paris 
01 44 43 99 00

www.metiersducommerce.fr

Site sur les métiers du commerce de proximité

www.metiers-commerce-habillement.fr

Les métiers du commerce et de l'habillement

Publications

Publications Onisep

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Les Métiers de la mode
collection Parcours, Onisep
parution 2010

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