vendeur/euse en magasin

En magasin spécialisé, en grande surface, dans une petite boutique... face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun pour vendre les produits.

  • Salaire débutant
    1521€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

« Un client satisfait reviendra ! » Cela pourrait être la devise de tous les vendeurs. Professionnel qualifié, le vendeur sait écouter le client, l'informer et le conseiller en fonction de son profil et de ses besoins.

Dans un petit commerce, le vendeur prend en charge diverses activités : préparation du magasin avant l'ouverture, tri des marchandises, étiquetage, disposition des articles sur les étalages, réassortiment des rayons. Il est plus polyvalent que dans une grande surface ou un magasin spécialisé, où il ne vend qu'un type de produits (électroménager, ordinateurs, bijoux, articles de sport, voitures…).

Souvent, son salaire est composé d'un fixe auquel s'ajoutent des primes (commissions ou pourcentages sur les ventes). Après une expérience de vendeur, plusieurs postes sont accessibles : attaché commercial ou manager de rayon.

parution le 04/2018
* Prix hors frais de port
parution le 05/2014
* Prix hors frais de port
parution le 12/2018
* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par la MC vendeur spécialisé en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) du domaine (1 an).

Après le bac

2 ans pour préparer un BTS ou un DUT dans le secteur commercial ; des formations en 1 an sont aussi possibles.